{env}

La prière du vendredi

vendredi 5 février 2016, par FCMM

[…] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d’Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez …
[ Sourate 62 ; Al Joumou’a – verset 9 ]

Abou Houreyra rapporte qu’il avait entendu le Messager d’Allah s’exprimer ainsi :

« Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps ] les premiers, bien que les autres ont reçu les Ecritures avant nous. De plus ce jour-là [le vendredi ] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah nous a guidés vers ce jour. Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain [ samedi et les Chrétiens, le surlendemain [ dimanche ]. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

Sur le mérite des ablutions majeures le jour du vendredi.

‘Abdoulah ibn Omar a rapporté que le Messager d’Allah a dit : «  Lorsque l’un de vous veut se rendre à l’office du vendredi qu’il fasse des ablutions majeures ! ». [Rapporté par Al Boukhari ]

Sur le mérite du vendredi

Selon Abou Horeyra : Le messager d’Allah a dit :

« Celui qui fait des ablutions majeures, je jour du vendredi, similaires aux ablutions de janaba, puis se dirige * [ à la mosquée ], sera comme s’il avait sacrifié une chamelle. S’il part à la deuxième heure, il sera comme s’il avait sacrifié une vache. S’il part à la troisième heure, il sera comme s’il avait présenté un bélier cornu, une poule, s’il part dans la quatrième heure, enfin, un oeuf, s’il part à la cinquième heure. De plus, lorsque l’imam arrive, les anges se présentent à leur tour pour entendre les invocations… »

[ * A la première heure ]

Sur le fait de se pommader les cheveux pour l’office du vendredi

Salman Al Farisy a dit : « Le Prophète a dit :

« Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. »

« Dieu et Ses anges prient sur le Prophète. O vous qui croyez, priez vous aussi sur lui et accordez-lui un salut plénier ».

« Dieu et Ses anges prient sur le Prophète. O vous qui croyez, priez vous aussi sur lui et accordez-lui un salut plénier ». (Les Coalisés, V:56)

Allah et Ses anges prient pour le Prophète : la prière d’Allah est Sa Miséricorde, celle des anges est une demande de pardon, mais quand elle vient d’un croyant elle revêt la forme d’une glorification.

Quelle est la sagesse de la prière sur le Prophète

1) Le Prophète a dit : "priez abondamment sur moi, car c’est sur moi que la première question vous sera posée dans la tombe."
En effet les anges de la tombe demanderont : "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ?"

2) C’est un ordre divin pour nous enseigner le comportement correct, les bonnes convenances. Le Prophète n’a nullement besoin de notre prière.

3) Il faut considérer ce que le Prophète a fait pour sa communauté quand il a dit : "Chaque Prophète avait formulé une demande qui a été exaucée. Moi, j’ai gardé la mienne pour le Jour du Jugement en faveur de mon peuple."

Ainsi cette prière, la prière sur lui, est de notre part à la fois une reconnaissance de son rang glorieux, une demande de louanges d’Allah -car nous sommes dépourvus de moyens de Le louer nous mêmes- un remerciement pour la grâce d’être de sa communauté, un aveu de notre faiblesse humaine, un désir de nous parer de ses qualités parfaites, une sollicitation de son intercession, et une présentation de nos respects les plus humbles.

C’est pourquoi la principale bonne nouvelle qu’il a annoncée à sa communauté est qu’elle bénéficiera de son intercession du moment qu’elle a prié sur lui.

4) Cette prière renforce le croyant. L’imam Fakhrudeen Raazi a déclaré que, s’il a été ordonné à l’homme de réciter la prière sur le Prophète, c’est parce que l’âme de l’homme est faible. En la récitant, il deviendra assez fort pour être en présence de la lumière divine. En la récitant, le coeur du Musulman devient absorbé dans la lumière du Prophète. C’est par cette lumière qu’il est capable d’être en présence de la lumière divine. Pour cette raison le Prophète Muhammad a déclaré que les plus proches de lui le Jour du Jugement seront ceux qui priaient abondamment sur lui".

5) La Prière sur le Prophète permet donc de cumuler l’invocation, la demande de pardon et les bénédictions, tout en étant un rapprochement d’Allah.

Accéder à la présence divine par le Prophète est rendu possible par son intercession méritée par les prières abondantes sur lui.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License